Pocceschi-Strada

mise en scène
opéra

SANDRA POCCESCHI

Après une formation en danse contemporaine et des études de philosophie, Sandra Pocceschi débute sa carrière à l’opéra en tant que régisseure plateau, puis assistante à la mise en scène, notamment auprès de Renaud Doucet, Mariame Clément, Romeo Castellucci, Alex Ollé et Marie-Eve Signeyrole. Elle a également collaboré en tant que chorégraphe avec Philippe Arlaud et Jean-Marie Villégier, et récemment initié une collaboration en tant que dramaturge auprès de Stéphane Guislain Roussel.

Fin 2009, elle met en scène, grâce au soutien de Renaud Doucet et en collaboration avec André Barbe (décors et costumes), Suor Angelica et Pagliacci au Florida Grand Opera. En 2014, elle prend part avec Cristina Nyffeler à la semi-finale du Ringaward avec Der Freischütz. En 2018, elle participe à l’atelier « Opéra en Création – réflexion » organisé par le Festival d’Aix-en-Provence.

En tant que metteuse en scène, elle fait équipe depuis 2015 avec Giacomo Strada. Ensemble ils réalisent pour l’Opéra National de Montpellier les mises en scène de L’enfant et les sortilèges de Ravel, L’Hirondelle inattendue de Simon Laks, le Stabat Mater de Dvorak et Manfred de Schumann ; Suivent Peer Gynt de Grieg à l’Auditorium de Lyon, Le garçon et le poisson magique de Leonard Evers et Les Rêveurs de la lune de Howard Moody à l’Opéra National du Rhin, une performance intitulée Gibt es kein Hinüber ? au Centre Pompidou Metz, Cenerentolina d’après Rossini au Grand Théâtre de Genève et à l’Opéra National du Rhin, et Werther de Massenet à l’Opéra de Nice. En 2022 et 2023, ils sont artistes en résidence à l’Opéra Grand Avignon, et y mettent en scène Idomeneo de Mozart, la reprise en français des Rêveurs de la lune de Howard Moody et une performance théâtrale en partenariat avec le Théâtre des Halles, Aria. En 2024, ils mettent en scène au CNSMDP en coproduction avec la Philharmonie de Paris un nouvel Enfant et les sortilèges, dans la version pour piano quatre mains, flûte et violoncelle de Didier Puntos.