SANDRA POCCESCHI

Après une formation en danse contemporaine et des études de philosophie, Sandra Pocceschi travaille en tant que danseuse interprète à Paris, Bruxelles et Madrid.
Elle débute sa carrière à l’opéra en tant que régisseur plateau. A partir de 2007, elle est assistante à la mise en scène. Elle a travaillé notamment auprès de Renaud Doucet, Mariame Clément, Alex Ollé (La Fura dels Baus), sur les productions lyriques de Romeo Castellucci et régulièrement comme assistante maison au Théâtre Royal de la Monnaie et à l’Opéra National de Paris. De 2008 à 2010, elle collabore également en tant que chorégraphe avec Philippe Arlaud et Jean-Marie Villégier à l’Opéra National du Rhin et à l’Opéra National de Bordeaux.
Fin 2009, elle met en scène, grâce au soutien de Renaud Doucet et en collaboration avec André Barbe (décors et costumes), Suor Angelica et Pagliacci au Florida Grand Opera. En 2014, elle prend part avec Cristina Nyffeler à la semi-finale du Ringaward avec Der Freischütz. En 2018, elle participe à l’atelier « Opéra en Création – réflexion » organisé par le Festival d’Aix-en-Provence.
En tant que metteuse en scène, elle fait équipe avec Giacomo Strada. En février 2015, ils conçoivent et réalisent la mise en scène de L’enfant et les sortilèges dans le cadre d’Opéra Junior à l’Opéra National de Montpellier. Leur collaboration avec l’Opéra de Montpellier se poursuit avec la création de L’hirondelle inattendue de Simon Laks en diptyque avec la reprise de L’enfant et les sortilèges en décembre 2015, la mise en scène du Stabat Mater de Dvorak en février 2017, puis du Manfred de Schumann en décembre 2017. En mars 2018, ils présentent une version scénique du Peer Gynt de Grieg à l’Auditorium de Lyon. En décembre 2018, ils mettent en scène Le garçon et le poisson magique de Leonard Evers à l’Opéra National du Rhin.